top of page
Autres actions

2020

Autres actions

.

Autres actions

du 07 au 11 octobre  2020

Les Rendez-Vous de l’Histoire

Blois

Blois 2020_stand-2.jpg
Blois pgillips.jpg

Cette année encore notre association était présente sur le stand de «Ceux de Rawa-Ruska et leurs Descendants» aux « Rendez-Vous de l’Histoire » de Blois du 07 au
11 octobre 2020. Ont accepté de tenir le stand : Jacques Brument, président de l’Union Nationale, Michèle Sibiril, trésorière de l’union Nationale, Viviane Kervinio, présidente de la région Bretagne, Yolande Fournier, présidente de la région Vendée, Bruno Chion et Marie-Thérèse Guyodo, adhérents.

Le thème de cette année était « Gouverner ». Une table ronde a intéressé certains d’entre nous, qui concernait l’histoire de nos pères, intitulée « les Juifs dans le Gouvernement général de Pologne,1939-1944 ». Elle était animée par Johann Chapoutot, professeur à la Sorbonne, Christian Ingrao, chercheur à l’EHESS, tous deux spécialistes du nazisme, ainsi qu’Audrey Kichelewsky du Mémorial de la Shoah et Iannis Roder.

Des personnalités ont été aperçues dans les allées du salon du livre, notamment l’ancien premier ministre Edouard Philippe, qui s’est arrêté à notre stand : Viviane lui a montré l’album qu’elle a réalisé lors de notre participation aux commémorations du 75ème anniversaire du Débarquement en Normandie en juin 2019 (voir photo ci-contre) .

Comme chaque année, des rencontres intéressantes ont eu lieu. Des échanges avec des enseignants ainsi que la vente de nos livres et revues nous confortent dans l’idée que notre participation à cet évènement est très positive.

Le thème de l’an prochain sera « Le travail ».

27 août  2020

Commémoration du 150ème anniversaire de la guerre de 1870

Saint-Anne d'Auray (Morbihan)

Le jeudi 27 août 2020, la cérémonie de Commémoration du 150ème anniversaire de la guerre de 1870 et des combats de Bazeilles s’est déroulée à Sainte Anne d’Auray, en présence de Madame Véronique Peaucelle-Delelis, directrice générale de l’ONACVG, Madame Anne Geslin, directrice de l’ONACVG du Morbihan, de personnalités nombreuses, maires, députés, autorités militaires et religieuses. Cette cérémonie a eu lieu au Mémorial, accompagnée par la musique des Transmissions de Rennes, malgré la pluie.

Trois porte-drapeaux de notre association étaient présents : Marie-Thérèse Guyodo représentant le Morbihan, Guy Lecoq représentant les Côtes-d’Armor, Jacques Nadeau représentant la Loire-Atlantique. Des jeunes gens du SNU (Service National Universel) portaient des drapeaux de diverses associations patriotiques.

Viviane Kervinio , présidente de la section Bretagne, également présente, souhaitait rencontrer Madame Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants, dont l’avion n’a pas pu atterrir à cause du brouillard.

Malgré tout, à l’occasion du verre de l’amitié, nous avons pu faire connaître notre association à la nouvelle directrice générale de l’ONACVG ainsi qu’à celle du Morbihan.

Ste Anne Auray 2020_1.jpg
Ste Anne Auray 2020_2.jpg

08 février  2020

Inauguration  de  l’« Itinéraire de mémoire »

Saint-Marcel (Morbihan)

Sain-Marcel  Itineraire 1.JPG

Le samedi 08 février 2020, nous étions trois adhérents de notre association présents à l’inauguration de l’« Itinéraire de mémoire » : Joseph Coïc, Michelle Gellé (présente au nom de l’association « Le Corbeau des Mers ») et moi-même.

Les personnalités présentes aux côtés de Mme Jeffroy, maire, étaient le député Paul Molac, le commandant Goerig représentant les écoles de Saint-Cyr- Coëtquidan, Mme Berthevas vice-présidente de l’OBC, Mr Leroy conservateur du musée de Saint-Marcel.

De nombreux habitants ont également assisté à cette cérémonie

Un parcours de randonnée de 5,4 km en boucle, a été inauguré, il commence au musée et comporte 11 étapes aux couleurs de la croix de Lorraine, marquant les lieux où se sont déroulés des évènements dramatiques, des combats, des exactions…

Dans le bourg, plusieurs stèles et panneaux expliquent l’histoire de ces lieux de martyre.

Eugène Fablet, habitant de Saint-Marcel, prisonnier de guerre et déporté à Rawa-Ruska, y figure.

Un jour prochain, j’ai l’intention d’effectuer ce circuit, puis de proposer à ceux qui le souhaitent d’organiser une sortie sur ce lieu.

D’autre part, nous avons appris que le musée de Saint-Marcel (situé sur les communes de Saint-Marcel et de Sérent), en pleine rénovation, sera inauguré vraisemblablement le 18 juin 2021. Nous avons l’intention d’être présents ce jour-là. Le drapeau de Kobierzyn ainsi que d’autres objets ayant trait à Rawa-Ruska y ont été déposés.

Marie-Thérèse Guyodo.

Sain-Marcel  Itineraire 3.JPG

Pour consulter les  années ci-dessous

bottom of page