Objets fabriqués par des Anciens
Des objets ont été fabriqués par les internés résistants dans le camp même de Rawa-Ruska et rapportés en France. D’autres ont été fabriqués après leur retour des camps. Ces objets montrent la créativité, l’inventivité, la débrouillardise de nos Anciens, mais aussi leur volonté de ne pas oublier.
En voici quelques-uns avec leur histoire.
Nous pensons qu’il en existe d’autres. Si vous en possédez, que vous connaissez leur histoire, nous vous serions reconnaissants de les prendre en photos, de faire un commentaire et de nous les faire parvenir afin de les publier sur ce site.
​
Pour nous adresser vos renseignements : rawa-ruska-bretagne@hotmail.fr
Objets fabriqués en captivité
Maurice RAUDE ajusteur de métier, a gravé, avant sa captivité à RAWA RUSKA lorsqu’il nourrissait ses rêves de liberté et d’évasion, ce briquet. On y voit les maillons d’une chaine symbolisant ses années de captivité et un soleil.
Quand l'art et l'amitié triomphaient du désespoir et de la haine.
Notre père Maxime, Jean Coiffard né le 15 décembre 1913à Mouthiers sur Bohème, décédé le 21 décembre 1998 à Fougères, a été interné à Rawa-Ruska du 4 juillet 1942 au 8 mars 1943 sous le matricule 17 233 VI D.
A nous ses filles, il a peu parlé de ses propres souffrances pendant toute la guerre, mais beaucoup des horreurs du nazisme, et de l’importance des relations humaines pour le combattre.
Grand fumeur, il était particulièrement attaché à la très belle pipe que lui avait gravé un ami à Rawa-Ruska, pipe que nous avons soigneusement conservée après son décès.
Nous ne connaissons pas le nom de l'auteur de la pipe, mais peut-être une famille reconnaîtra un épisode qu'elle même aurait entendu raconter, ou reconnaîtra le style de travail d'un père, grand-père... auquel cas nous serons heureuses de connaître son nom par l'intermédiaire de l'association, qui a entrepris un si utile devoir de mémoire, et nous sommes heureuses de partager cette photo avec les lecteurs de la revue.
Geneviève Coiffard, pour les cinq filles de Maxime : Françoise, Marie-Thérèse, Yvette, Geneviève et Suzanne
​
La maquette de bateau échangée contre un dentier.
​
Cette maquette a été réalisée à Hambourg entre le 9 juillet 1944 et le 8 mai 1945 par Marcel Gléhen et l’un de ses camarades, tous deux prisonniers au sein du bataillon disciplinaire de travail No 29.
Il faut la regarder à la lumière de l’événement effroyable qui en est à l’origine et qui nous est conté par Nelly Gléhen-Masseron, fille de Marcel et Erwan Masseron, son petit-fils.
​
​
Objets fabriqués après le retour de captivité
Les pendules
Un « Ancien » de Rawa-Ruska, Monsieur Le Brun, de Baud dans le Morbihan, a fabriqué 6 pendules, Monsieur Grimault et Monsieur Tropée en possédaient chacun une, comme vous le voyez sur ces photos.
Sur chacune d’elles figurent le nom, le prénom, le numéro matricule, et les dates de détention dans le camp de Rawa-Ruska.
Ce cadre a été réalisé par Joseph Dréano, interné-résistant à Rawa-Ruska. On ne connaît pas l’époque à laquelle il a été réalisé, ni dans quelles circonstances. Tous les documents concernant Joseph Dréano ont été déposés au Musée de la Résistance de Saint-Marcel, qui a eu l’amabilité de les communiquer à notre association.