top of page
Autres actions 2018
Autres actions

.

11 novembre 2018

Commémorations de la fin de la Grande Guerre. Relais du Souvenir dans le Morbihan

 Sainte-Anne d'Auray - Morbihan

2018

Les initiateurs du Relais du Souvenir sont des agents des services de l’Etat (police, administration de l’Etat, service des armées) et des représentants d’asssociations d’anciens combattants. Il vise à rappeler et soutenir l’action du Bleuet de France, qui est une œuvre caritative issue de la Première Guerre mondiale.

​

Il a traversé 30 communes du Morbihan sur 200 km les 09, 10 et 11 novembre en portant la flamme. Après le départ de Sainte-Anne d'Auray vendredi 09 matin, il arrivait à Vannes le 11. Monsieur le Maire d’Hennebont, André Hartereau a participé à la course relais le 09, entre Branderion et Hennebont.

​

Une grande cérémonie commémorant les morts pour la France a eu lieu à la Nécropole de Sainte Anne d’Auray, avec 52 porte-drapeaux, en présence de Madame la sous-préfète Véronique Solère, le député Jimmy Pahun, le sénateur Jacques Le Nay, les élus locaux, l’Amicale des fusiliers marins et commandos de Lorient, les enfants des écoles, les représentants de l’Education Nationale…

Saint-Anne_ 11 novembre.JPG
Autres actions

Novembre 2018

Compte-rendu de notre déplacement dans le Finistère : Brest, Douarnenez,  Le Guilvinec.

Le 05 novembre 2018, à la mairie de Brest, Viviane Kervinio et plusieurs adhérents, ont rencontré Anne-Marie et Alain Morvan ainsi que leur famille pour la remise de la Médaille d’Or de l’ONAC-VG par Monsieur Le Berre, directeur de l’ONAC-VG du Finistère en présence de Monsieur Guellec, conseiller municipal délégué aux associations patriotiques et aux anciens combattants. Cette médaille devait être remise à Monsieur Fernand Desmarest, qui nous a quittés deux jours après son centième anniversaire. C’est donc à sa fille, qu’a été remise cette médaille.

​

Viviane et les adhérents du Finistère se sont ensuite entretenus avec Monsieur Guellec, pour lui présenter l’association et lui faire part de notre souhait de proposer notre exposition, et d’obtenir une plaque mémorielle pour les Internés Résistants de Rawa-Ruska, originaires de Brest.

​

Après le pot de l’amitié et un déjeuner au restaurant, nous avons visité le site des Capucins, nouveau quartier de la ville de Brest en prenant le téléphérique.

​

Puis nous nous sommes recueillis sur la tombe de Monsieur Fernand Desmarest.

​

Le lendemain, mardi 06 nous nous sommes rendus au Guilvinec, nous avons été reçus par Madame Hétet, conseillère municipale. Après une présentation de notre association, de nos objectifs, de nos démarches, nous lui avons également fait part de notre désir de faire connaître le camp de Rawa-Ruska où ont été déportés Charles Bizien, père de Monique Le Pape, adhérente et porte-drapeau, et Marcel Gléhen, ancien Président des ACPG  au  Guilvinec, père de Nelly Masseron, en proposant notre exposition et en sollicitant une plaque mémorielle. Joseph Coïc, adhérent et fils de déporté (dans le camp de Buchenwald) nous aidera, et suggère le local de « l’Abri du Marin» pour l’exposition. Nous avons visité ce local, et avons eu l’opportunité d’assister à l’arrivée des bateaux de pêche dans le port du Guilvinec, suivie du débarquement de la pêche. (Oh ! les belles langoustines !)

​

Madame Hétet transmettra nos demandes au conseil municipal.

​

Le 14 novembre 2018, Nelly et René-Paul Masseron ont été reçus à la mairie de Douarnenez par M. Hervé Lèches, Directeur des Affaires Culturelles, et par Mme Pleinier.

Cet entretien faisait suite aux rendez-vous, d’abord avec M. Philipe Paul, sénateur et ancien maire de Douarnenez, ensuite avec M. Cadic, actuel maire de la ville, qui tous deux avaient réservé un accueil favorable à notre intervention. 

Objectif : reformuler  le souhait de l’association de pose d’une plaque Rawa-Ruska dans la commune, couplée avec l’exposition des 9 tableaux de présentation du camp.

L’éventualité d’une exposition complémentaire de panneaux de l’ONACVG sur les camps de prisonniers de guerre, d’une conférence par M. Eric Labayle, ainsi que de la diffusion du film de Chochana Boukhobza a été évoquée et laissée à l’appréciation des élus.

M. Lèches et Mme Pleinier vont relayer notre demande auprès de M. Le Maire afin d’examiner les modalités pratiques de réalisation, notamment date et lieu. 

​

Ces  rencontres entre adhérents se déroulent toujours dans la  convivialité autour d'une table.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Médaille_Or_Desmarest.JPG

22 mai 2018

Cérémonie de remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation à la

 Préfecture de Vannes - Morbihan

Remise des prix CNRD
Remise des prix CNRD

 

Françoise Huiban et Marie-Thérèse Guyodo ont participé à la remise des prix aux élèves des collèges et lycées du Morbihan le 22 mai 2018, à la Préfecture de Vannes. Les élèves peuvent y participer à titre individuel ou réaliser un travail collectif. Un voyage à Paris est offert à 30 lauréats du Morbihan, qui visiteront l’Historial Charles De Gaulle aux Invalides, le Mont Valérien, et participeront à la cérémonie du ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe.

​

25 avril 2018

Lorient - Morbihan

 

Françoise Huiban et Marie-Thérèse Guyodo, correspondantes pour le Morbihan, ont rencontré Madame Muriel Jourda, sénatrice du Morbihan, à sa permanence à Lorient.

Nous lui avons présenté notre association Bretagne, avons retracé les actions menées depuis 2012, et nous avons sollicité son appui pour obtenir à Lorient une plaque mémorielle, ou un nom de rue, ou de rond-point, bref, un lieu qui rappelle le camp de Rawa-Ruska. Au moins 14 Lorientais ont été déportés à Rawa-Ruska, à notre connaissance, et une veuve y demeure toujours. Nous avons également proposé notre exposition avec possibilité de la coupler avec celle de l’ONAC.

Nous avons reçu un accueil bienveillant de sa part et nous attendons la suite des évènements.

06  avril 2018

Mairie de Douarnenez - Finistère

​

 Rencontre de Nelly et René-Paul Masseron avec M. François Cadic, nouveau maire de Douarnenez. Accueil de principe pour exposition, conférence sur les Prisonniers de guerre et plaque « Rawa-Ruska » en 2019, organisation à mettre en place avec le service culturel de la mairie de Douarnenez.

1 er février 2018

Entretien à Saint-Cyr Coëtquidan – Morbihan

​

Viviane Kervinio, Présidente Nationale et de la région Bretagne, accompagnée de Yolande Fournier et Marie-Thérèse Guyodo

Nous sommes reçues par Madame Carole CHALAVON, Commandant, conservateur du Musée du Souvenir des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan.

​

Nous présentons rapidement l’histoire de nos pères, déportés au camp de Rawa-Ruska, remettons des documents concernant notre association, ainsi qu’une plaquette de notre exposition.

Le musée est en pleine réorganisation, il va rouvrir prochainement et va sans doute changer de nom (au lieu de «Musée du Souvenir», il s’appellera peut-être «Musée des Officiers»).

Il faut prévoir une conférence en avril ou en mai. La date sera donnée dans une semaine.

Seront invités le Général, les commandants de bataillons, une délégation d’élèves…sans doute 80 personnes environ.

Cette conférence aurait lieu à 18h15, durerait environ ¾ d’heure, 1heure, et serait suivie d’un temps d’échange.

Un cocktail sera offert, à l’issue de la conférence, pour l’inauguration de l’exposition et l’inauguration du musée.

Une affiche devra donner les renseignements concernant l’expo et la conférence. Sur cette affiche figureront les logos des écoles et du musée.

Les offices de tourisme alentour seront informés par le conservateur du musée.

Le grand événement de Saint-Cyr est le «Triomphe» qui a lieu les 21 et 22 juillet.

Nous avons également déposé un dossier pour demander qu’une promotion porte le nom de Rawa-Ruska.

Puis nous avons été reçues par le Commandant Lapierre pour solliciter la possibilité de tenir un stand à l’occasion du Festival International du Livre Militaire. Cette année, le thème est la «Guerre de 1914-1918», donc il est peut-être possible de s’y insérer, sinon ce sera pour une autre année.

Nous déposons les 9 panneaux de notre exposition ainsi que des plaquettes.

​

Visite et explications du musée actuel, rencontre positive et chaleureuse.

bottom of page