top of page
Etablissements scolaires

Les camps de concentration et d’extermination ont été le terrain d’application de la haine et du rejet de l’Autre. Ces entreprises de mise à mort de millions d’êtres humains, hommes, femmes, enfants au seul motif qu’ils étaient « racialement gênants, nuisibles » pour la pureté de la race aryenne, ont été érigées par les Nazis.

Il est nécessaire d’entretenir, au sein de nos sociétés, la connaissance et la mémoire de tels évènements, même s’ils paraissent lointains pour les générations nouvelles, afin d’éviter un retour toujours possible à la barbarie.

 

« Le ventre est toujours fécond d’où a surgi la bête immonde »

(expression traduite de Bertolt Brecht 1898-1956).

Les interventions qui se  sont déroulées en 2018

Scolaires

Le 11 décembre 2018

Lycée Laënnec  - Pont-L'Abbé   (Finistère)

​

Compte rendu de l’intervention dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation

 

A la demande de Delphine Le Floc’h, professeur d’histoire au lycée de Pont-L’Abbé, je suis intervenue devant des élèves de 1ère ES sur le thème du concours «Répressions et déportations en France et en Europe».

Viviane Kervinio, Yolande Fournier et moi avions présenté Rawa-Ruska, il y a deux ans, devant l’ensemble d’une classe de 1ère ES.

Cette année, le professeur a choisi de réunir plusieurs représentants d’associations et fondations (cf plaquette du lycée) sous forme d’ateliers. Les élèves se présentaient devant chaque intervenant par groupe de 12 pendant 30 minutes et tournaient d’atelier en atelier.

La réalité répressive du camp de Rawa-Ruska a été présentée dans son contexte historique et illustrée par le vécu et le parcours d’évadé de guerre de mon père.

La plaquette de présentation de l’association avec l’adresse du site Bretagne et le livret de l’exposition, remis aux lycéens, leur permettront d’approfondir le sujet.

Merci à Delphine Le Floc’h pour l’organisation de cette rencontre et merci également aux élèves pour leur écoute.

Nelly Masseron

Correspondante «Finistère»

​

Si vous désirez connaître les Associations présentes et leurs intervenants  veuillez cliquer ici

​

Le 29 novembre 2018

Collège Ghandi   - Fougères  (Ille-et-Vilaine)

​

Le jeudi 29 novembre 2018, une intervention a eu lieu au collège Gandhi de Fougères :

​

 ♦  projection du film de Chochana Boukhobza,

 ♦  installation de l'exposition,

 ♦ témoignages de descendants,

 

ont permis de faire connaître le camp de Rawa-Ruska aux élèves de 3ème.

​

                           Cet événement a été organisé par l’association

C.P.G.-C.A.T.M.-T.O.E.-O.P.E.X. Veuves & Citoyens de la Paix.Merci à tous.

​

​

​

                                                       Quelques extraits du petit journal élaboré par les élèves du collège

 

Le 15 mars 2018

avec  l'exposition du 05 au 20 mars

Collège Sainte Marie  -  Fougères  (Ille-et-Vilaine)

​

Cette année encore, le collège Sainte Marie de Fougères a souhaité faire venir notre exposition pour informer les élèves de l’existence du camp de Rawa-Ruska pendant la seconde guerre mondiale. »

L’exposition a eu lieu au C.D.I. du collège pendant la journée « portes ouvertes ». Les 9 classes de 3ème,  environ 250 élèves, répartis en petits groupes, ont travaillé sur les différents panneaux de l’exposition à partir d’une trame fournie par les professeurs d’histoire ; ensuite chaque groupe a présenté son travail devant les autres.

Le film de Chochana Boukhobza « Les évadés de Rawa-Ruska, témoins de la Shoah » a également été projeté aux élèves durant cette journée, ce qui leur a permis de poser des questions aux membres de l’Association présents : Viviane Kervinio, la présidente, Alain Leutellier, correspondant de l’association pour l’Ille et Vilaine, responsable des « citoyens de la Paix » et dont le beau-père Joseph Tropée a été déporté à Rawa-Ruska, Yolande Fournier dont le père, toujours en vie  a également été déporté à Rawa-Ruska, ainsi que Jean-Jacques Barthélémy président des Anciens Combattants.

Les professeurs ont constaté un intérêt certain des élèves et des parents pour ce sujet.

​

​

​

Suite à cette action annuelle, des collégiens ont participé aussi au dépôt de la gerbe Rawa-Ruska devant le monument aux morts de Fougères, lors de la journée des Déportés le dimanche 29  avril.

Les interventions qui se  sont déroulées en 2017

Le 30 janvier 2017

Collège Cousteau   -  Séné   (Morbihan)

​

Séné, collège Cousteau. Viviane Kervinio, Yolande Fournier, Marie-Thérèse Guyodo.

Grâce à l’intervention de Didier Toussaint qui y travaille, nous avons contacté le principal  de l’établissement ainsi que Mr. Le Clouérec, professeur d’histoire, qui a travaillé avec ses élèves de troisième sur la seconde guerre mondiale et la déportation, une partie du programme.

L’exposition a été installée au CDI du collège le 30 janvier 2017, et nous sommes intervenues le 1er février devant les élèves, par classe, pendant une matinée.

Les interventions qui se  sont déroulées en 2016

Le 15 novembre 2016

Lycée Laënnec   -  Pont-L'Abbé  (Finistère)

​

Participation des élèves du lycée Laënnec de Pont-L’Abbé au concours de la Résistance sur le thème « Rawa-Ruska » : installation de l’exposition au CDI pendant 15 jours, exposé de Viviane Kervinio, Yolande Fournier et Nelly Masseron devant une classe de 1ère ES, travail des élèves sous la direction de Delphine Le Floc’h, leur professeur d’histoire, à partir des documents source, dont le film de Chochana Boukhobza « Les évadés de Rawa-Ruska, témoins de la Shoah ». Par binôme ou par trinôme, 40 élèves de 1ère ES et de 2nde (groupe littérature & société) ont réalisé un travail de recherche, afin de mesurer et de comprendre les formes prises par « « la négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi » (thème du concours 2017). Ils se sont interrogés sur l’idéologie à l’origine de la déshumanisation, sur les pratiques des nazis (destruction physique, destruction psychologique), sur la lutte menée par les prisonniers pour préserver leur dignité et leur humanité (le triomphe de l’homme) et enfin sur la mémoire de cette période, de ce camp de Rawa-Ruska. La production réalisée collectivement par les élèves de 2nde a été primée par le jury départemental.

Par ailleurs, 10 élèves de 1ère ES ont participé à l’épreuve individuelle du concours de la Résistance et de la Déportation (réalisation d’une composition et d’une étude de documents), la connaissance de l’exemple de Rawa-Ruska ayant nourri leur réflexion. Une élève a vu son travail récompensé par le jury départemental et un prix spécial - celui des Amis de la Fondation de la résistance - lui a été décerné.

Dans le prolongement de cette intervention au lycée de Pont-L’Abbé, Mme Le Floc’h a rédigé, pour le musée de la Résistance en ligne, deux notices sur le périple de Marcel Gléhen, prisonnier de guerre cinq ans en Allemagne, récidiviste de l’évasion et à ce titre déporté en Galicie, dans l’actuelle Ukraine puis dans un Kommando disciplinaire à Brüx en Bohême. L’exposition « Finistère » a ainsi ouvert une fenêtre sur « Rawa-Ruska ».

bottom of page