Les cérémonies
Invitations aux cérémonies
Les adhérents peuvent participer aux cérémonies patriotiques dans leur commune :
-
19 mars : anniversaire du cessez-le-feu entre la France et l’Algérie
-
Dernier dimanche d’avril : Journée du souvenir des victimes de la Déportation
-
08 mai : Commémoration de la victoire du 8 mai 1945
-
27 mai : Journée Nationale de la Résistance
-
18 juin : Commémoration de l’Appel du Général De Gaulle
-
14 juillet : Fête Nationale
-
16 juillet : Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites et hommage aux « Justes » de France
-
11 novembre : Commémoration de l’Armistice de 1918
Cérémonies auxquelles l'association Rawa-Ruska Bretagne a participé
Au nom de l’association Ceux de Rawa-Ruska, je remercie Monsieur Rémy LE VOT, Maire de Plounévez-Quintin, Madame la directrice de l’école, les élus présents et personnalités invitées, les associations, les porte-drapeaux et les élèves.
Sur le mur de l’école, deux plaques ont été dévoilées aujourd’hui, en mémoire de Messieurs Elie TANGUY et Joseph OLLIVIER, anciens prisonniers au cours de la 2ème guerre mondiale, déportés dans le camp de Représailles à Rawa-Ruska (Ukraine maintenant).
Une cérémonie pleine d’émotion conclue par l’hymne ukrainien joué par Marie Le Guellec, le drapeau de Ceux de Rawa-Ruska étant porté par Lucas, qui avait ravivé la flamme le 13 avril 2023.
Cérémonie du 8 mai 2024 à PLOUNEVEZ-QUINTIN Côtes d’Armor
Michel Laurens portant le drapeau de Rawa-Ruska et Marie-Christine Roy-Frébour déposant la gerbe «Rawa-Ruska» avec un jeune du Conseil Municipal.
Le drapeau de "Rawa-Ruska" était également présent dans les autres départements de Bretagne.
Cérémonie du 8 mai 2024 à PLOUNEVEZ-QUINTIN Côtes d’Armor
Notre association "Rawa-Ruska Bretagne" a organisée une cérémonie à l'Arc de Triomphe.
13 avril 1942 arrivée du 1er convoi à Rawa-Ruska. Recueillement et émotion. Nous ne les oublions pas !
Remerciements à la Musique des Gardiens de la Paix toujours à nos côtés.
Dépôt d'une gerbe avec Léa et Manon 2 petites filles, Justine, arrière petite-fille portant le drapeau d'un "Ancien" M. MORIN de Loire Atlantique
MERCI aux adhérents présents.
Cérémonie le 13 avril 2024 sous l’Arc de Triomphe
Cérémonie à Nantes avec le ravivage de la Flamme par M. Fabrice RIGOULET-ROZE, Préfet de la Région des Pays de la Loire, préfet de Loire Atlantique. Prise de la flamme dans la lampe-tempête de l’ONaCVG, rapporté de la cérémonie le 13 octobre 2023.
Ensuite, cérémonie à l’Arc de Triomphe sur invitation de Madame Patricia Miralles, Secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire
Le 11 novembre 2023, cérémonie à Nantes puis à Paris. Centenaire de la Flamme sous l’Arc de Triomphe
Une cérémonie a eu lieu à Paris sous l'Arc de Triomphe, le 13 octobre, pour commémorer les 100 ans de La Flamme. Viviane Kervinio a reçu la lanterne contenant la Flamme, plusieurs adhérents étaient présents également.
Cérémonie du Centenaire de La Flamme, le 13 octobre à Paris
Cérémonie du 8 mai 2023 à Nantes
Le 8 mai, la cérémonie eu lieu à Nantes devant le Monument aux 50 otages, puis devant les Tables Mémorielles. A cette occasion Viviane Kervinio a été décorée de la Légion d'Honneur, grade de Chevalier, par Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de la région Pays de Loire, préfet de Loire Atlantique.
Cérémonie du 13 avril 2023 à Paris
L'association Rawa-Ruska Bretagne a organisé la cérémonie à Paris sous l'Arc de Triomphe le 13 avril 2023, au cours de laquelle Justine Chauvel a porté le drapeau de Loire Atlantique, Marie-Thérèse Guyodo celui de La Flamme et Jean-Christophe, petit-fils de Monsieur Frebour, celui du Morbihan. Les élèves de l'école Doisneau ont chanté et la classe de CM2 de l'école publique de Plounévez-Quintin a déposé des roses sur la tombe du Soldat inconnu.
Cérémonie du 23 octobre 2022 à Châteaubriant
Notre association « Rawa-Ruska Bretagne » a participé à la commémoration de l’exécution de 27 otages dans la Carrière de Fusillés à La Sablière, parmi près de 1000 personnes.
Là, 27 otages, dont Guy Môcquet âgé de 17 ans, ont été passés par les armes des Allemands du IIIème Reich le 22 octobre 1941, en représailles après la mort du lieutenant-colonel allemand Karl Hotz à Nantes, tué par des résistants communistes. Le mémorial existe depuis 1950 et une commémoration a lieu chaque année.
Pour cette édition 2022, les élèves du lycée Carnot-Bertin de Saumur y ont été associés, à l’initiative de leur professeur d’histoire Romain Barré. Les élèves ont travaillé sur l’exposition en 9 panneaux retraçant l’histoire du camp de Rawa-Ruska, prêtée par notre association. Ils remettront prochainement de la terre du camp dans une alvéole au pied du monument, terre prélevée dans le camp lors d’un voyage mémoriel en 2012.
Jean-Pierre Fournier, professeur d’histoire retraité, fils d’un prisonnier du camp de Rawa-Ruska, est venu témoigner devant 7 classes du lycée, 7 heures durant, de la difficulté qu’ont eu les prisonniers à parler de leurs souffrances à la fin de la guerre.
Plusieurs membres de l’association étaient présents à la commémoration, avec le drapeau du Morbihan et celui de la Loire Atlantique, porté par Justine Chauvel, 12 ans, chaleureusement félicitée par les officiels, dont Sarah El Haïri, secrétaire d’état chargée de la jeunesse et du SNU (Service National Universel).
Cérémonie du 27 juin 2022 à Paris
Dans le cadre des 80 ans de l’arrivée du 1er convoi de militaires prisonniers français et belges au camp de représailles de Rawa-Ruska en Ukraine et le 10ème anniversaire de notre association « Ceux de Rawa-Ruska Bretagne et leurs Descendants », nous avons organisé ces cérémonies au cimetière du Père Lachaise et à l’Arc de Triomphe, en présence de personnalités, de nos adhérents ainsi que d’adhérents d’autres régions, et de porte-drapeaux.
Cérémonie du 8 mai 2022 à Hennebont
Sur le quai des Martyrs à Hennebont, le matin du 8 mai 2022, après la cérémonie classique, a eu lieu un dépôt de gerbe au pied de la plaque à la mémoire des internés-résistants de Rawa-Ruska, par deux adhérents de l’association « Ceux de Rawa-Ruska Bretagne et leurs Descendants » Françoise Huiban et Joseph Coïc. Françoise Huiban a ensuite lu un texte rédigé par l’ancien président de l’association nationale, Jean-Marc Frébour, lors de la commémoration de l’arrivée du premier train de prisonniers de guerre français et belges au camp de Rawa-Ruska le 13 avril 1942, rappelant le trajet dans les wagons à bestiaux pendant 7 jours et 7 nuits, ainsi que les conditions inhumaines de détention qui leur seront réservées les mois suivants.
Hervé le Dain, dont le père fut également détenu dans le camp, a sonné à la cornemuse le morceau « Highland Cathedral ». Un lâcher de colombes a clos ensuite ces belles et émouvantes cérémonies.
Cérémonie du 4 juillet 2021 à Saint-Avé
Le dimanche 4 juillet 2021 à SAINT AVE dans le Morbihan, notre association était invitée par M. Arnaud Chauvin, président de l’AMMAC (Amicale des Marins et Marins Anciens Combattants) de Vannes et sa région et Mme Anne Gallo, Maire de Saint-Avé, pour une cérémonie d’hommage aux marins.
Viviane Kervinio, présidente, et Marie-Thérèse Guyodo, porte-drapeau y ont participé, ainsi que des adhérents sympathisants et amis de l’A.A.C.O.M.T. Les porte-drapeau étaient précédés par 2 sonneurs (bombarde et biniou), puis par les Anciens du Bagad de Lann Bihoué. Une délégation de la S.N.S.M. (Société Nationale de Sauvetage en Mer) était également présente.
Le 04 juillet étant la Fête Nationale de l’Indépendance américaine, la bannière étoilée a été déployée et l’hymne américain entonné par une personne américano-française.
Un repas était proposé ensuite au restaurant Kasino de Vannes. Cette journée de partage fut sympathique et conviviale.
Cérémonie du 30 août 2018 à Buzançais
Pour débuter son discours le maire a prononcé ces quelques mots : "NOUS ACCUEILLONS POUR LA PREMIÈRE FOIS PARMI NOUS LE DRAPEAU DE RAWA-RUSKA A TITRE OFFICIEL, AINSI QU'À TITRE PERSONNEL".
Belle cérémonie émouvante avec un accueil chaleureux de M. Régis Blanchet, Maire de Buzançais.
Nous avons rencontré divers représentants d'associations, dont M. Jean MOREAU, président du CURDI (ancien président de l'ANACR), et l'actuel président de l'ANACR, avec qui nous avons échangé nos coordonnées, ils prévoient de nous inviter l'année prochaine pour leur propre cérémonie dans le département.
Marie-Thérèse et René Courtigné
Cérémonie du 12 août 2018 à Nantes
Viviane Kervinio était présente à la cérémonie qui a eu lieu à Nantes, pour la commémoration du 74ème
anniversaire de la Libération de la ville.
Cérémonie du 18 juin 2018 à Penmarch
Monique Le Pape, porte-drapeau du Finistère, a assisté, avec son nouveau drapeau, à la cérémonie du 18 juin au port de Kerity Penmarch
Cérémonie du 8 mai 2018 à Hennebont
La cérémonie du 08 mai 2018 s’est déroulée sur le quai des Martyrs à Hennebont. Des gerbes ont été déposées, dont, l’une pour la première fois, au pied de la plaque à la mémoire des soldats, prisonniers, évadés, résistants, déportés à Rawa-Ruska (inaugurée en 2016) par Monsieur Talhouarn, époux de Madame Talhouarn, descendante. Plusieurs porte-drapeaux étaient présents dont Marie-Thérèse Guyodo.
Cérémonie du 8 mai 2018 à La Baule
La Baule, notre première plaque en 2012 !
Marie-Christine Roy, fille de Jean-Marc Frébour, ancien président national, et Michel Laurens ont déposé une gerbe « Rawa-Ruska, Yannick Laurens portait le drapeau de Rawa-Ruska. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs adhérents.
Nous en avons profité pour solliciter le Général Xavier de Zuchowicz, afin de mettre en place notre exposition avec celle de l’ONAC, sur les prisonniers de guerre, et proposer une conférence sur le sujet. Nous avons reçu un accord de principe.