Information hors Bretagne
14 octobre 2016 : Inauguration au cimetière du Père Lachaise d’une stèle aux Anciens Internés Résistants du camp de Rawa-Ruska
C’est en présence de M. l’Ambassadeur de Belgique, d’une délégation de l’Ambassade d’Ukraine, de Mme Catherine Vieu-Charier, adjointe à la Maire de Paris en charge de la Mémoire et du Monde Combattant, de M. Thierry Blandin, adjoint à la Maire du 20ème arrondissement de Paris chargé de la Mémoire et des Anciens Combattants, de M. Pascal Joseph, représentant le Secrétariat d’Etat aux Anciens Combattants, de Mme Rose-Marie Antoine, directrice générale de l’ONACVG, de M. André Rakoto, directeur de l’ONACVG Paris, de M. Serge Barcellini, président général du Souvenir Français, de Mme Françoise Bulfay, présidente des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, de M. Henri Schwindt, vice-président de la Fédération Maginot, de Mme Anita Baudoin, secrétaire générale de la FNDIRP, de M. Guy Hervy, coordonnateur du Comité de Pilotage de la Journée Nationale de la Résistance, de M. Michel Jaupart, administrateur général de l’Institut des Vétérans de Belgique, de M. Jean Cardoën, directeur de la Mémoire et de la Communication de ce même Institut, de M. Gérard Noubel, ancien attaché de l’Ambassade de France en Ukraine, de Mme Annick André, responsable des visites guidées des Monuments de la Déportation au Père Lachaise, de Mme Viviane Kervinio, notre présidente nationale, de M. Jean-Baptiste Canonici, ancien prisonnier à Rawa-Ruska et président de l’association Corse-Alpes Maritimes, ainsi que de nombreux présidents régionaux et descendants de « Ceux de Rawa-Ruska », qu’a eu lieu cette émouvante cérémonie.
Nous devons en grande partie cette stèle au travail opiniâtre de Mme Yvette Maire, vice-présidente de « Ceux de Rawa-Ruska et leurs descendants » de Paris-Ile de France et à la bienveillance et à la générosité de la Mairie de Paris, à qui nous adressons nos plus vifs remerciements.
Dans un lieu hautement symbolique du souvenir et du recueillement, la mémoire du camp de Rawa-Ruska est désormais immortalisée.
Nom de la personne ??
DISCOURS de
THIERRY BLANDIN
Madame l’adjointe à la Maire de Paris chargée de la Mémoire et du Monde Combattant, chère Catherine VIEU-CHARIER,
Madame la présidente de « Ceux de RAWA-RUSKA », Viviane KERVINIO,
Mesdames, Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs les Présidents et représentants d’associations de déportés, et d’anciens combattants.
Mesdames, Messieurs,
Il y a très exactement 74 ans 6 mois et 1 jour, le 13 avril 1942, arrivait le premier convoi de prisonniers de guerre français au Stalag 325 de RAWA-RUSKA.
Deux ans auparavant, la défaite de juin 1940 de l’armée française s'était soldée par un bilan très lourd
120.000 morts, 200.000 blessés, 1.850.000 prisonniers dont 1,6 million envoyés en Allemagne dans des camps de prisonniers et de travail.
Parmi ces soldats déjà privés de leur liberté au mépris de toutes les conventions internationales, 2 000 hommes furent envoyés dans ce camp où périrent avant eux près de 20 000 soldats russes.
Mais ce n’est pas hasard si ces hommes ont été envoyés dans ce camp aux conditions de détention absolument inhumaines.
Mesdames, Messieurs, nous sommes réunis aujourd’hui afin de commémorer et faire vivre le souvenir des Résistants des camps nazis.
Loin de se résigner à leur sort, beaucoup de soldats français entrent en résistance par des actes de sabotage et des tentatives d'évasions.
Malgré la création de commandos disciplinaires, les sinistres Straf-Kompagnie, et l'incarcération des fortes têtes dans des prisons civiles, les actes d'insubordination continuent et se multiplient.
Pour mettre un terme définitif à cette résistance, l’Oberkommando de la Werhmacht acte leur transfert au Stalag 325 à RAWA-RUSKA et à ses satellites, en Ukraine, au sein du terrible « triangle de la mort » de la Solution finale, non loin d’Auschwitz-Birkenau et de Treblinka.
Malgré les privations et les maltraitances, malgré l’absence d’hygiène et de soins, malgré un climat continental et un environnement marécageux propices à la propagation des maladies, malgré un seul robinet distribuant une eau polluée pour 10 000 prisonniers, ces véritables héros continuèrent de résister et de tenter de s’évader du « camp de la goutte d’eau et de la mort lente », comme l’avait désigné Winston CHURCHILL.
Certains, même, y parvinrent.
93 d’entres eux s’évadèrent par un tunnel de fortune du Kommando de ZWIERZYNIEK.
Une poignée d’autres réussirent une évasion incroyable vers la Suède, au moyen d’une vedette battant pavillon nazi.
Peu d’entre eux, malheureusement, réchappèrent de cette captivité.
Mesdames et messieurs, nous sommes ici afin d’honorer la bravoure de ces hommes.
Nous sommes ici pour saluer leur refus absolu de courber l’échine, même après des années de servitude et de détention, même devant la mort.
Leur histoire fait partie intégrante de notre Histoire.
Alors il est de notre responsabilité, à nous, élus et représentants du peuple de France, de la transmettre.
Et cette stèle que nous avons l’honneur d’inaugurer aujourd’hui est là pour nous y aider.
Il est de notre responsabilité, aussi, de rappeler que l’honneur de la France fut sauvé par les Résistants et par les Justes.
J’aimerais que nous saluions leur mémoire, à celles et ceux qui s’élevèrent comme autant de phares quand l’obscurité avait recouvert l’Europe.
Il est enfin de notre responsabilité de transmettre la flamme du souvenir, et qu’elle soit la plus vivante possible, aux jeunes générations.
A l’heure où notre pays est de nouveau confronté à l’horreur et aux idéologies les plus rétrogrades, il nous appartient d’être fermes et intransigeants face aux ennemis de la Liberté.
Nous devons, et les élus du 20ème s’y attachent au quotidien, combattre toutes les idéologies d’exclusion, la xénophobie et tous les fanatismes, et bien sûr l’antisémitisme.
Nous devons ériger la République, la Liberté, l’Égalité et la Fraternité comme autant de remparts à l’ignorance et à l’obscurantisme, pour l’Histoire ne se répète pas.
Lucides sur notre propre Histoire, nous resterons vigilants face aux indifférents, intransigeants face aux négligents et combattifs face aux complaisants.
Nous le devons aux hommes, femmes et enfants privés d’avenir il y a plus de 70 ans, parce que Résistants, parce que communistes, parce que juifs, parce que différents.
Vive la République, et vive la France !
Je vous remercie et je remercie les anciens combattants et résistants ainsi que leurs associations toujours au rendez-vous.
Je vous remercie.
DISCOURS de
VIVIANE KERVINIO
Au nom de notre association «Ceux de Rawa-Ruska et leurs descendants», nous tenons à témoigner notre profonde gratitude à
-
Madame Anne HIDALGO Maire de Paris:
-
Catherine Vieu-Charier, Adjointe à la Maire de Paris
-
Chargée de la Mémoire et du Monde combattant – Correspondant Défense
-
-
Pénélope KOMITES, Adjointe à la Maire de Paris,
-
Chargée des Espaces Verts, de la Nature, de la Biodiversité et des Affaires Funéraires
-
-
Frédérique CALANDRA, Maire du 20è arrondissement pour toute l’attention apportée au projet de l’érection d’une stèle en hommage à Ceux de Rawa-Ruska pour leur bienveillante compréhension de ce dossier
Je remercie de nous honorer de leur présence pour cette cérémonie
-
Son Excellence, Monsieur Vincent Mertens de Wilmars, Ambassadeur de Belgique en France
-
Monsieur Roman Toder, Conseiller politique,
-
Monsieur le Colonel Oleh Semenikhin, attaché de Défense
-
Monsieur Vadym Kuchma, attaché militaire
de l’Ambassade d’ukraine en France
- Madame Rose Marie Antoine, directrice Générale de l’ONAC-VG
- Monsieur Pascal Joseph, représentant M. Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants
- M. André Rakoto, directeur de l’ONAC-VG Paris
- M. Serge Barcellini président général du Souvenir Français
- Monsieur Schwindt Vice-président de la Fédération Maginot,
- Monsieur Michel Jaupart Administrateur Général Institut des Vétérans
- Monsieur Jean Cardoën Directeur Mémoire et Communication, Institut des Vétérans,
- Madame Françoise Bulfay Présidente des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.
- Madame Anita Baudouin, Secrétaire Générale de la FNDIRP
- Madame Annick André, responsable des visites guidées des Monuments de la Déportation au Père Lachaise.
- Monsieur Guy Hervy, coordonnateur du comité de pilotage de la Journée Nationale de la Résistance
- Merci à Madame Yvette Maire qui a porté ce projet avec pugnacité durant presque cinq années
Jean Baptiste Canonici, notre « petit jeune » qui n’a que 96, ancien de Rawa-Ruska.
Mesdames, Messieurs, Chers amis
Cette stèle en hommage à "Ceux de Rawa-Ruska" les résistants déportés français et belges en Ukraine, ces oubliés de l'Histoire est un magnifique cadeau auxquels nos anciens et leurs descendants sont particulièrement sensibles
Grâce à la Mairie de Paris et à la Mairie du XXème arrondissement la Mémoire de ces déportées est réhabilitée Un très grand merci à Mme la Maire de Paris et à Mme la Maire du XXème arrondissement, ainsi qu'à Catherine Vieu-Charier chargée de la Mémoire et du Monde Combattant, pour leur bienveillante compréhension de ce dossier.
Nos expositions présentées à travers la France, le film documentaire de Chochana Boukhobza «Les évadés de Rawa-Ruska témoins de la Shoah», qui passera bientôt sur France 3, les plaques commémoratives apposées dans diverses villes françaises, un monument à Rawa-Ruska en souvenir des prisonniers français et Belges déportés en
Ukraine par l’Allemagne nazie, la plaque commémorative, mise en place depuis 2 ans à Tarnopil en Ukraine, les Rendez-vous de l’Histoire à Blois apportent déjà des informations, MAINTENANT les visiteurs du Père Lachaise ne pourront plus ignorer les prisonniers du camp de représailles de Rawa-Ruska en Ukraine.
C'est un bel hommage des Parisiens et des Parisiennes. La présence de visiteurs étrangers élargit la reconnaissance due à ces hommes courageux. Au-delà des Français, cet hommage prend une dimension Internationale. Grâce à cette stèle, "Ceux de Rawa-Ruska" entrent dans l'Histoire de la Déportation, et cette page d'histoire est enseignée à l'échelle mondiale.
Nos expositions présentées à travers la France, le film documentaire de Chochana Boukhobza «Les évadés de Rawa-Ruska témoins de la Shoah», qui passera bientôt sur France 3, les plaques commémoratives apposées dans diverses villes françaises, un monument à Rawa-Ruska en souvenir des prisonniers français et Belges déportés en Ukraine par l’Allemagne nazie, la plaque commémorative, mise en place depuis 2 ans à Tarnopil en Ukraine, les Rendez-vous de l’Histoire à Blois apportent déjà des informations, MAINTENANT les visiteurs du Père Lachaise ne pourront plus ignorer les prisonniers du camp de représailles de Rawa-Ruska en Ukraine.
C'est un bel hommage des Parisiens et des Parisiennes. La présence de visiteurs étrangers élargit la reconnaissance due à ces hommes courageux. Au-delà des Français, cet hommage prend une dimension Internationale. Grâce à cette stèle, "Ceux de Rawa-Ruska" entrent dans l'Histoire de la Déportation, et cette page d'histoire est enseignée à l'échelle mondiale.
Nos anciens ne sont plus nombreux. Nous ne parlons pas en leur nom, mais nous voulons que leur vie, leur souffrance, leur lutte, leur courage, leur résistance pour ne pas se soumettre à l'Allemagne Nazie soient connus pour servir d'exemple aux générations futures
Nous, les descendants avons un devoir de Mémoire envers les jeunes générations. L’inauguration de cette stèle du souvenir est un événement d'autant plus important qu'il nous apporte force et pugnacité pour, en toutes circonstances, faire connaître l'Histoire vécue par nos pères et nos grands-pères.
Nous avons effectué un voyage mémoriel en Ukraine au mois de mai 2016 et il a été décidé d’y retourner en avril 2017 pour la commémoration du 75ème anniversaire de l’arrivée du premier convoi de prisonniers français et belges.
Nous tenons également à remercier les enfants qui ont appris la Marseillaise et le chant des marais sous la conduite de leurs enseignants et de Mathieu Boutet, professeur de musique de la Ville de Paris.
Nous remercions vivement la Musique des Gardiens de la Paix qui accompagne la chorale scolaire de l'école 103 Avenue Gambetta et l'orchestre d'harmonie de la préfecture de Police qui accompagnera les élèves pour le ravivage de la Flamme .Nous sommes très sensibles à l'intérêt que monsieur le préfet de police porte à ces cérémonies mémorielles.
Nous renouvelons nos remerciements très chaleureux à Mme Hidalgo, Maire de Paris et Mme Calandra, Maire du 20ème au nom de l'association.
UN GRAND MERCI EGALEMENT À TOUS POUR VOTRE PRÉSENCE À CETTE CÉRÉMONIE - HOMMAGE À CEUX DE RAWA-RUSKA.
Pour moi, ce n’est pas de la pluie, mais des larmes de joie et de bonheur de nos «anciens».